Souffles d'Ailleurs

Mise en scène: Jean-Marc QUILLET

Créé le 28 novembre 2014, Le Sillon, Petit-Couronne (76)

Premier spectacle d'ImprobArt' TRIO, "Souffles d'Ailleurs", est une fable allégorique, mettant en scène trois instrumentistes que rien ne prédestinait à jouer ensemble.

 

A la croisée des chemins de leur vie, trois hommes, trois musiciens se rencontrent au milieu de nulle part, le temps d'une halte réparatrice, d'un partage inattendu et salvateur.

Stevan, biblio-bassoniste, court et court encore, pour  tenter de préserver de la folie totalitaire d'un régime Est-européen, les  précieux manuscrits de compositeurs tombés en disgrâce. Omar, sorte d'érudit Ottoman totalement inadapté aux temps modernes, a entrepris un tour du monde à la mode du XVIIIème siècle, espérant faire naître à son retour en Perse le "Musicien Nouveau". Et puis, Il y a Patrick, un irlandais en proie aux doutes de l'existence, toujours sur le fil...le fil de la toile, le fil d'Ariane, le fil de l'eau...allez savoir !

 


Mêlant improvisation, folklore et musique savante, "Souffles d'Ailleurs" revisite le concept même du concert de musique de chambre, théâtralisant celui-ci pour le transformer en un spectacle musical de haute voltige, où poésie et sourire riment avec virtuosité et complicité. Comme dans la vie, on y voyage en empruntant des chemins de traverse, qui nous mènent là où personne ne nous attendait.

 

Un spectacle d'après les œuvres:


Zoltan KODALY - Béla BARTOK

Erwin SCHULHOFF - Tigran HAMASYAN

Jackie MOLARD - Foune DIARRA
Jean-Marie LECLAIR


Musique traditionnelle irlandaise

Musique de cour arabo-turque


Toute ressemblance avec les œuvres originales serait fortuite,

improvisations et adaptations : ImprobArt' TRIO.


Jean-Marc QUILLET, mise en scène

Homme de théâtre, musicien, accompagnateur danse, pédagogue, directeur adjoint au CRR d'Amiens... Jean-Marc QUILLET dévore la vie à pleines dents, parcourt les festivals (Festival International de jazz de Montréal 96, Banlieues bleues 2005, « Jazz in riad » 2005, Festival « Présence » de Radio-France ...), participe aux aventures de Laurent Dehors et Jean-Marie Machado , monte sur les planches pour Le Théâtre du Monde, publie Rivages ou Le Nô de l'imbécile, précédé de L'Estran aux éditions « L'Harmattan », réalise Sovanna Phum - « Sbek touch » et Les Enfants de la rizière,  films documentaires projetés aux "Rencontres Cinématographiques de Besançon", 2005... Et se lance dans l'aventure de l'ImprobArt' TRIO en novembre 2013 !