Très attaché à la démocratisation de l'art et souhaitant en faciliter l'accès à tous les publics, ImprobArt' TRIO conçoit, pour chacun de ces projets, des déclinaisons pédagogiques à destination de divers publics.
Le Fils du Palmier
Avec les établissements scolaires :
Avec les conservatoires :
Souffles d'Ailleurs
Hymne à la diversité, au bonheur de la différence, notre spectacle est également un travail minutieux sur l'universalité des langages musicaux. A l'image de la société moderne, les mélodies et rythmes s'y croisent, s'y entrechoquent et donnent vie à de nouvelles formes d'expressions.
A l'école
Mêlant découverte des instruments et des langages musicaux (classique, improvisé, folklorique,...), nos interventions en école primaire sont destinées à préparer la venue des enfants au spectacle.
Durée de l'intervention 50 minutes, 2 classes à la fois maximum.
Au collège
Afin de partager cette réflexion avec les collégiens, au travers du dispositif CRED76, saison 2014-15, nous proposons un parcours intitulé Les routes de l'universalité musicale, conçu en 5 séances ( durée totale de l'intervention: 5h30).
Ce parcours pédagogique s'appuie donc sur la dynamique de cette expérience artistique nouvelle, en proposant la découverte de langages musicaux qui, bien que profondément marqués par les folklores d'Europe de l'Est, d'Irlande ou du Moyen-Orient, n'en restent pas moins vecteurs d'émotions pour tous. Au travers de cinq séances, ce sera l'occasion de questionner l'universalité des langages musicaux, de s'interroger sur leurs particularités, d'évoquer la problématique de l'appropriation, de la migration...
Au conservatoire
En partenariat avec les classes de formation musicale de 2nd et 3ème cycles, nous proposons un travail sur les notions d'appropriation et d'arrangement, pouvant déboucher sur une première partie avant spectacle (prévoir 3 séances d'une heure).
Nous restons également à votre disposition pour vous aidez à programmer des interventions en milieu hospitalier, IME ou CAT.