Très attaché à la démocratisation de l'art et souhaitant en faciliter l'accès à tous les publics, ImprobArt' TRIO conçoit, pour chacun de ces projets, des déclinaisons pédagogiques à destination de divers publics. 

Le Fils du Palmier

 

Avec les établissements scolaires :

  •  Musique et mots : mis en libre téléchargement sur le site de la Cie ImprobArt', des extraits musicaux du spectacle vous sont proposés sans texte, à vous d'imaginer et de raconter l'histoire. La confrontation des imaginaires se fera le jour du spectacle ou, de façon plus approfondie en séance scolaire (du CE1 à la 5ème).
  • Découvertes des instruments du spectacle (50 minutes, maximum 50 enfants).
  •   Arts plastiques : à la façon du Douanier-Rousseau, découvrir et s'approprier l'art naïf. Exposition possible des travaux le jour J.
  • Histoire-Géographie-Société : à travers une histoire parfois tragique, l'Amérique du Sud donne naissance à des nations métissées où les héritages du colonialisme et de l'esclavagisme ont parfois pu être transcendés, la musique de ce spectacle en est un exemple.

Avec les conservatoires :

  • En partenariat avec les classes de formation musicale de 2nd et 3ème cycles, nous proposons un travail sur les notions d'appropriation et d'arrangement, pouvant déboucher sur une première partie avant spectacle.
  • Intervention pédagogique à destination des classes de Flûte traversière, Saxophone et Basson selon les axes suivants :
    • musique de chambre sur un répertoire original et des arrangements.
    • notion d'appropriation et travail de mémorisation pouvant déboucher sur une approche de l'improvisation au travers des thèmes traditionnels mémorisés.
    • expérimenter le jeu en mouvement.
    • musique et texte .

 

Souffles d'Ailleurs


Hymne à la diversité, au bonheur de la différence, notre spectacle est également un travail minutieux sur l'universalité des langages musicaux. A l'image de la société moderne, les mélodies et rythmes s'y croisent, s'y entrechoquent et donnent vie à de nouvelles formes d'expressions.

A l'école

 

Mêlant découverte des instruments et des langages musicaux (classique, improvisé, folklorique,...), nos interventions en école primaire sont destinées à préparer la venue des enfants au spectacle.

Durée de l'intervention 50 minutes, 2 classes à la fois maximum.

 




Au collège

 

Afin de partager cette réflexion avec les collégiens, au travers du dispositif CRED76, saison 2014-15, nous proposons un parcours intitulé Les routes de l'universalité musicale, conçu en 5 séances ( durée totale de l'intervention: 5h30).

Ce parcours pédagogique s'appuie donc sur la dynamique de cette expérience artistique nouvelle, en proposant la découverte de langages musicaux qui, bien que profondément marqués par les folklores d'Europe de l'Est, d'Irlande ou du Moyen-Orient, n'en restent pas moins vecteurs d'émotions pour tous. Au travers de cinq séances, ce sera l'occasion de questionner l'universalité des langages musicaux, de s'interroger sur leurs particularités, d'évoquer la problématique de l'appropriation, de la migration... 

Au conservatoire


En partenariat avec les classes de formation musicale de 2nd et 3ème cycles, nous proposons un travail sur les notions d'appropriation et d'arrangement, pouvant déboucher sur une première partie avant spectacle (prévoir 3 séances d'une heure).


Nous restons également à votre disposition pour vous aidez à programmer des interventions en milieu hospitalier, IME ou CAT.